Un élément de la police a été tué et coupé en plusieurs morceaux par la population en colère au village Yakanga, chefferie de Bolomboki, en territorie d’Isangi (Tshopo).
A en croire Pierre Boketshu, coordonnateur adjoint chargé de l’administration de la Nouvelle société civile du territoire d’Isangi qui rapporte l’information à la presse ce lundi 06 mai 2024, ce drame remonte à la veille, dimanche 05 mai dernier. L’élément de la police aurait tiré à bout portant sur un civil à la tête et ce dernier a succombé sur le champ lors d’une tension de pouvoir coutumier.
« Hier [dimanche], le secrétaire administratif de la chefferie de Bolomboki, M. Okuve, est allé installer un nouveau chef du village Yakanga, réfuté par la population. Ce qui a suscité le mécontentement d’autres villageois, qui ont manifesté. C’est ainsi que le policier a tiré sur l’un d’entre eux, qui est mort sur place, avant de subir, lui aussi, le même sort », a expliqué Pierre Boketshu.
La même source précise qu’une équipe de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat du village Yaesuli a été dépêchée sur le lieu pour calmer la tension, les habitants de ce village ont pris fuite vers la forêt, craignant que la situation ne s’empire davantage.
Fidele Mamba