Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, décembre 10, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Tshuapa : la société civile dénonce la mauvaise répartition des bus de la police

20Views

Le président provincial de la Société civile du Congo, Louis Bolakofo, a dénoncé l’injustice dans la répartition des bus récemment réceptionnés par le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC), lors d’une déclaration médiatique le 9 décembre à Boende.

« Il est vrai que ces véhicules proviennent du gouvernement central, mais la répartition pose problème. Sur les six territoires que compte la province, seul le territoire de Bokungu a reçu un bus, en dehors des deux bus affectés à la ville de Boende. Sur quel critère un seul territoire doit-il être privilégié ? J’aurais souhaité que les trois bus restent à Boende », a-t-il indiqué.

Il a ajouté :

« Pour prévenir les frustrations, je recommande au gouvernement central d’affecter également les bus d’intervention aux cinq territoires restants afin d’accroître les capacités opérationnelles de la police dans toute la province. De notre côté, nous veillerons à leur utilisation rationnelle, car nous avons déjà constaté par le passé que des jeeps de la police servaient au transport des marchandises des particuliers, ce qui n’est pas acceptable. »

La Société civile du Congo a également appelé le Commissaire provincial de la PNC à mettre à disposition de la population un numéro vert pour signaler tout cas de criminalité urbaine.

Rappelons que la vice-primature de l’Intérieur a doté la Police nationale congolaise de la Tshuapa de trois véhicules baptisés « Kabasele ». Avant cette dotation, la police ne disposait que d’une seule jeep de commandement.

Prince Wello

Laisser un commentaire