Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 1, 2025
contact@congo-press.com
prioriteProvincesSociété

Tshuapa : une panne à la centrale thermique plonge la ville de Boende dans le noir

20Views

La ville de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, est plongée dans le noir depuis près de trois semaines, en raison d’une panne survenue à la centrale thermique locale.

Cette interruption prolongée de l’électricité a fortement impacté les activités économiques de la cité. Plusieurs ateliers de production, cybercafés, bistrots et autres petits commerces ont dû suspendre leurs activités, faute d’énergie.

Pour pallier cette situation, certains opérateurs économiques ont eu recours à des générateurs, installés à divers endroits de la ville. Une solution d’appoint qui n’est pas sans risques, notamment d’électrocution.

Certaines stations de radio locales ont également cessé d’émettre. C’est le cas de la RTNC Boende qui dépend exclusivement du courant fourni par la Société nationale d’électricité (Snel) pour fonctionner.

Contacté par notre rédaction, le directeur provincial de la Snel à Tshuapa, Dieudonné Alufu, a attribué la panne à un injecteur défectueux au sein de la centrale. Il précise qu’une commande a déjà été passée à Kinshasa pour obtenir la pièce de rechange, et assure que le rétablissement de l’électricité pourrait intervenir sous peu.

En attendant, les abonnés sont contraints de prendre leur mal en patience.

Prince Wello

Laisser un commentaire