A la uneProvincesSociété

Université de l’Uele : vers la réouverture de la faculté de médecine ? une délégation de l’Ordre des médecins en mission de contrôle à Isiro

134Views

Une délégation du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) en RDC, conduite par le Docteur Maindo, séjourne depuis lundi le 21 octobre dernier à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Dans un entretien avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, les membres de cette équipe venue de Kinshasa ont fait savoir à l’autorité provinciale que leur mission porte sur deux volets, à savoir l’évaluation des recommandations après la déclaration de non viabilité de la faculté de médecine à l’Université de l’Uele pour amélioration, et s’enquérir du fonctionnement de l’Ordre des médecins dans cette province.

“Nous sommes venus principalement présenter les civilités à Son Excellence le gouverneur, parce que nous sommes en double mission officielle de l’Ordre des médecins. La première c’est de vérifier la viabilité de la faculté de médecine. Comme vous le savez, la faculté de médecine à l’Université de l’Uele a été déclarée non viable depuis plusieurs années. Les efforts ont été fournis, maintenant nous venons vérifier si ces efforts-là ont porté des fruits pour qu’on puisse revoir ce statut-là de non viable à viable. La deuxième mission c’est également de vérifier le fonctionnement du Conseil provincial de l’Ordre des médecins. Étant dans la circonscription d’Isiro, on ne devrait pas entamer cette mission sans présenter au préalable les civilités à son Excellence Monsieur le gouverneur “, a expliqué le Docteur Maindo, conseiller national de l’Ordre des médecins.

À l’en croire, cette audience lui a permis de faire le plaidoyer en faveur de l’Ordre des médecins et des médecins en général dans la province du Haut-Uele. Ce professionnel de santé se félicite par ailleurs de la réceptivité du vice-gouverneur vis-à-vis de la demande de la délégation, lui rassurant de son implication personnelle en rapport avec les affectations des médecins et de faciliter le séjour de la délégation pour la réussite de la mission dans cette entité.

La mission s’étend sur six jours, soit du 21 au 26 octobre, a-t-il indiqué.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire