A la uneSante

Covid-19: la RDC réceptionne 400. 000 doses de vaccin Sinovac, don du gouvernement chinois

158Views

La République populaire de la Chine a fait don de 400.000 doses de vaccins Sinovac à la République démocratique du Congo pour se prémunir du covid-19. La cérémonie de réception a eu lieu ce mercredi 29 septembre à l’aéroport international N’Djili en présence du ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, de l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, des délégués du Programme élargi de vaccination (Pev) et ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans son mot de circonstance, le ministre de la santé a rappelé l’option que le gouvernement a levé ”de lutter efficacement contre le coronavirus”. Raison pour laquelle ”la vaccination fait partie d’un élement de la riposte”. En ce jour, ”nous sommes heureux parce que Sinovac, don du gouvernement chinois, vient appuyer notre lutte contre la pandémie en augmentant le lot de 400 .000 doses de vaccins qui vont aider à vacciner les congolais dans les jours qui viennent », a soutenu Jean-Jacques Mbungani.

A son tour, l’ambassadeur de Chine en RDC a martelé sur la solidarité et le soutien de son pays à mener une ”lutte commune contre le coronavirus qui est l’ennemi de toute l’humanité”.

”Nous sommes en solidarité avec le peuple congolais pour lutter contre cette maladie et nous allons continuer à apporter notre soutien jusqu’au bout de la campagne contre le coronavirus. Les 400.000 doses de vaccins Sinovac témoignent de nouveau la solidarité du peuple chinois vis-à-vis du peuple congolais. Nous espérons que ces vaccins vont aider le gouvernement congolais à sauver plus de vie dans le pays », tel est le souhait de l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

Devant la presse, le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani et l’ambassadeur Zhu Jing ont signé l’acte de remise et reprise dans la salle diplomatique de l’aéroport de N’djili.

Les deux autorités ont saisi cette occasion pour inviter la population congolaise à se faire vacciner en vue de se protéger contre la pandémie de coronavirus.

Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo où la courbe épidémique est descendante, dispose de quatre différents types de vaccin, à savoir : Astrazeneca, Moderna, Pfizer et le vaccin Sinovac.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire