A la uneSante

Covid-19 : « la situation actuelle de la pandémie demeure stable », ( ministre de la Santé)

214Views

Le ministre de la Santé Publique, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 07 mai 2021 affirmé que la situation de la pandémie à coronavirus en République démocratique du Congo est « stable ». Il a, par ailleurs exhorté, la population congolaise à continuer à observer les mesures barrières contre la Covid-19 afin  » de prévenir une éventuelle troisième vague ».

Face à la presse, le ministre de la Santé a, aussi annoncé la mise en quarantaine d’un immeuble dans la commune de la Gombe ainsi que ses occupants, après avoir détecté plusieurs cas de contamination. Selon le ministre, sur les 146 personnes testées à l’immeuble, 25 ont été déclarées positives à la Covid-19. Parmi les cas positifs, a-t-il précisé, 20 sont des sujets indiens. L’inde connaît ces derniers mois une augmentation des cas de contamination avec son variant local.

« Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la Covid-19 a effectué des investigations et prélèvements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectuées à l’INRB(Institut National de Recherche Biomédicale) ont confirmé que 25 personnes sont positives à la Covid-19: 20 de nationalité indienne, et 5 congolais », a-t-il fait savoir.

L’ organisation de la prise en charge correcte selon le protocole national de toutes les personnes infectées, la décontamination de l’immeuble concerné, l’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre, également la prise des mesures conservatoires des sites identifiés comme étant suspects, l’extension des investigations sur d’autres sites suspects qui ont été en contact avec les occupants de l’immeuble infecté, font également parti des mesures prises à la suite de cette découverte.

Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 le 10 mars 2020, la RDC compte 30.240 cas (20.239 confirmés et 1 probable) dont 26.324 personnes guéries et 772 décès, selon le rapport du jeudi 6 mai dernier du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire