Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, août 27, 2026
contact@congo-press.com
prioriteProvincesSante

Kasaï : des agents de santé protestent contre 8 mois d’arriérés de salaire, marche dispersée, quelques manifestants interpellés

23Views

Des agents et cadres de santé ont organisé, ce jeudi à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, un sit-in pour réclamer le paiement de huit mois d’arriérés de salaire et de la paie complémentaire.

Réunis au sein de la coordination intersyndicale du secteur de la santé, les manifestants ont entamé une mobilisation visant à dénoncer leurs conditions salariales et les retards persistants dans le paiement de leurs rémunérations.

Selon des informations recueillies par MCP, la marche, qui devait être suivie d’un sit-in, a été interrompue dans un climat de tension. Les manifestants auraient été dispersés à coups de tirs, tandis que plusieurs participants auraient été interpellés.
D’autres se seraient réfugiés dans différents quartiers de Tshikapa.

Dans leur mémorandum, les professionnels de santé exigent notamment le paiement immédiat des huit mois d’arriérés de la paie complémentaire, couvrant plusieurs échéances de 2025 et 2026, ainsi que le règlement des salaires ordinaires et de la prime de risque dus.

Ils réclament également l’intégration de la paie complémentaire dans la paie ordinaire afin de mettre fin aux retards récurrents, ainsi que l’alignement à la paie et à la prime de risque de tous les agents jusque-là non pris en charge.

Les professionnels de santé mettent en garde les autorités provinciales et nationales. Ils menacent de déclencher une grève sèche dans l’ensemble des structures sanitaires du Kasaï si aucune réponse satisfaisante n’est apportée à leurs revendications.

Une telle mesure pourrait fortement affecter la continuité des soins dans une province déjà confrontée à d’importants défis en matière d’accès aux services de santé.

Jacques Youssein Kijaja

Laisser un commentaire