A la uneSante

Maniema : la campagne de vaccination de suivi contre la rougeole retardée à cause de la grève des infirmiers

239Views

Le lancement de la campagne de vaccination de suivi contre la rougeole des enfants de moins de 59 mois prévu le 14 septembre est reportée dans la province du Maniema à cause de la grève des personnels de santé non-médecins.

La nouvelle a été communiquée par le ministre provincial de la Santé, Dr. Junior Kibungi Mutanga dans un communiqué de presse dont une copie a été consultée par MCP, ce 18 septembre 2023.

“Il était prévu que la province du Maniema puisse lancer, le 14 septembre 2023, la campagne de suivi contre la rougeole des enfants de moins de 59 mois. Ce lancement n’a pas eu lieu du fait que les pourparlers avec le ban syndical de personnel non-médecin n’ont pas abouti. Donc, cette levée de grève n’a pas eu lieu. Raison pour laquelle nous repoussons cette date à une période qui sera communiquée prochainement”, a-t-il déclaré.

A l’en croire, les activités de masse comme la campagne de vaccination sont menées en grande partie par les personnels non-médecins. Ce qui handicape le lancement de la campagne suite à cette grève.

Il espère toutefois que grâce aux avancées sur les revendications des personnels non-médecins au niveau national, une solution sera trouvée pour que les enfants soient vaccinés dans l’ensemble de la province.

Pour rappel, la rougeole est une maladie infectieuse grave qui peut entraîner la mort. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévention.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire