Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 2, 2025
contact@congo-press.com
prioriteSociété

Justice : Constant Mutamba placé en résidence surveillée à la veille de son verdict

56Views

Le parquet général près la Cour de cassation a ordonné, lundi 1er septembre, la mise en résidence surveillée de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à quelques heures du prononcé de son verdict attendu ce mardi à Kinshasa dans l’affaire de détournement présumé de fonds publics.

Selon un mandat signé par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, cette mesure vise à « garantir la comparution » de l’accusé devant les juges. L’arrestation et le placement en résidence surveillée de l’ex-ministre marquent un tournant dans ce procès très suivi sur la scène politique et judiciaire congolaise.

Un procès sous tension

Depuis l’ouverture des audiences, Constant Mutamba clame son innocence, dénonçant une « cabale politique ». Ses partisans, qui réclament son acquittement, ont multiplié les manifestations, souvent dispersées par la police. Dans la nuit de lundi à mardi, les forces de l’ordre ont d’ailleurs évacué ses militants rassemblés devant sa résidence.

L’ancien garde des Sceaux est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions USD destinés à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani (Tshopo). En cas de condamnation, il risque jusqu’à 10 ans de travaux forcés.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire