Alors que se tient, ce jeudi 10 décembre, la plénière sur l’examen et le vote des pétitions contre la présidente de l’Assemblée nationale et l’ensemble de son bureau, quelques kinois approchés à travers les rues de la capitale congolaise dénoncent l’acharnement de la part des députés du Cap pour le changement (Cach) et traitent de ”corrompus” ceux du Front commun pour le Congo (FCC) qui les ont signées.
“La rigueur de Jeanine Mabunda contrarie plus d’un. Et à mon humble avis, les députés Cach veulent se venger de la destitution de Jean-Marc kabund ! Quant aux députés FCC ayant signé, ils sont juste corrompus et en quête de positionnement”, indique M. Mputu Lompwenge, un retraité de la Fonction publique.
Les pétitionnaires reprochent à Jeanine Mabunda la “gestion ténébreuse en matière de finances de la chambre basse du parlement”.
A ce sujet, l’on se souviendra de la mise à l’écart de la cellule de la communication sans “aucune décision préalable”. Une procédure décriée par les journalistes y affectés qui, malgré toutes les démarches menées, n’ont pu trouver gain de cause.
Sous couvert d’anonymat, ils indiquent ce qui suit : “Nous avons été chassés sous la validité de la décision du doyen d’âge Kyungu wa Kumwanza reconduite par Pierre Maloka, qui l’avait créée. Le motif brandi pour justifier cette absence de déontologie se résume en : l’absence d’argent pour nous payer”, indiquent-ils.
Clochardisés, la déchéance de Mabunda serait une victoire pour la presse, clament-ils.
Serge Maheme