L’équipe nationale senior messieurs de basket-ball de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé sa campagne pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025 par une victoire convaincante (72-64) face aux Aigles du Mali, ce vendredi 22 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal, où se disputent actuellement les qualifications.
Après avoir été dominée lors du premier quart-temps (15-17), la RDC a su réagir et renverser la situation en remportant les trois quart-temps suivants : 14-9, 20-18 et 23-20, pour finalement s’imposer face à son adversaire du jour. Cette victoire permet aux Léopards de bien débuter leur parcours, avant d’aborder les deux prochains matchs décisifs.
La RDC évolue dans le groupe A, aux côtés du Mali, du Maroc et du Soudan du Sud. Pour espérer se qualifier pour la phase finale de cette 31e édition de l’Afrobasket, prévue en août 2025 à Luanda, en Angola, la RDC devra se classer parmi les trois premières places de son groupe.
Les Léopards auront deux autres matchs cruciaux à disputer : contre le Maroc,ce samedi 23 novembre, puis contre le Soudan du Sud le dimanche 24 novembre. L’objectif est de remporter au moins l’un de ces deux matchs pour s’assurer une place dans le top 3 du groupe.
Pour rappel, lors de la dernière édition de l’Afrobasket en 2021, disputée au Rwanda, la RDC avait quitté la compétition dès la phase de groupes. Cette fois-ci, l’équipe congolaise espère aller bien plus loin.
GLK