A la uneSport

Éliminatoires Mondial : la Fecofa confirme avoir déposé un recours à la CAF contre le Soudan

361Views

Battue sur terrain le 19 novembre dernier par le Soudan lors de la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2026, la RDC a déposé un recours à la Confédération africaine de football contre son adversaire du soir.

C’est ce mardi 28 novembre 2023 que le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football, Innocent Kibundulu a confirmé que la RDC a officiellement saisi l’instance dirigeante du football africain pour dénoncer un non-respect des règlements.

En effet, la Fecofa reproche au Soudan d’avoir aligné, au cours de cette rencontre du 19 novembre, Jusif Ali, l’attaquant soudanais, qui a plutôt joué avec un passeport finlandais.

« C’est vrai que nous avons été informés de la décision de la Fifa qui a autorisé à ce joueur de représenter son pays, le Soudan, mais nous avons également constaté que le même joueur s’est présenté avec un passeport finlandais. C’est contraire aux règlements qui stipulent que tout joueur devrait avoir une pièce attestant et prouvant la nationalité qu’il engage. Mais ce n’était pas le cas » a dit le secrétaire de la Fecofa au micro de Radio France Internationale, RFI.

Par ailleurs, cet officiel de la Fecofa annonce que la RDC reste en attente de l’issue de ce dossier encore en traitement, avec espoir que les Léopards obtiennent gain de cause.

Pour rappel, Jusif Ali, le joueur concerné, est un binational soudanais né en Finlande et qui a honoré sa première sélection de son pays lors de cette rencontre contre la RDC. Il était monté sur le terrain à la 86e minutes, pendant que la RDC était menée (1-0).

Si la RDC gagne ce procès encore en instruction, elle va passer en tête de son groupe avec désormais 6 points devant le Sénégal et le Togo qui comptent respectivement 4 points.

Il convient de noter que lors de dernières éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, le RD Congo avait déjà remporté une victoire sur tapis vert devant la Mauritanie qui avait également aligné non éligible.

GLK

Laisser un commentaire