A la uneSport

Foot : le stade Lumumba de Matadi dans le plan B pour abriter les éliminatoires du mondial Qatar 2022

131Views

Le stade Lumumba de Matadi est désormais compté parmi les infrastructures à achever dans la dynamique d’un plan B au stade des martyrs de Kinshasa pour les compétitions à venir notamment les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

Le ministre des sports et loisirs, Serge Konde, et le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki, ont échangé le dimanche 20 juin dernier sur la situation de ce stade en construction.

Atou Matubuana qu’a accompagné le ministre provincial des sports, Patrick Yala, a été mis au parfum du choix porté sur le stade Lumumba de Matadi parmi ceux qui doivent servir d’alternative lors de qualifications de la coupe du monde Qatar 2022.

« Le ministre national des sports a pensé qu’il faut avoir plusieurs plans par rapport aux travaux qui vont être exécutés au niveau du stade des martyrs. Et il nous a informé que le stade Lumumba fait partie des plans B. Raison pour laquelle le ministre a voulu savoir à quel niveau sommes-nous avec les travaux de parachèvement », a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

A ce jour, le stade Lumumba demeure encore un chantier. Il s’impose une évaluation avant d’entamer les travaux pour finalement l’achever.

« Il y a une commission d’experts qui va descendre incessamment au Kongo central et elle va travailler avec notre ministère des sports pour voir comment nous allons harmoniser les choses. Nous sommes contents puisque le gouvernement national vient à la rescousse de ce que la province a déjà fait dans le but de parachever lesdits travaux », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, les éliminatoires africaines pour la coupe du monde de football de 2022 qui devaient débuter en juin 2021, ont été décalées de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19. Les rencontres des éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022. Et la RDC est logée dans le groupe J avec le Bénin, Madagascar et la Tanzanie.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire