A la uneSport

Jeux africains – Boxe : 7 athlètes qualifiés en finale et 4 bronzes de plus remportées par la RDC

79Views

Quatre boxeurs congolais se sont contentés de médailles de bronze, après avoir perdu leur demi-finale jeudi 21 mars dernier dans cette 13e édition des jeux africains qui va se clôturer le 23 mars prochain à Accra au Ghana.

Il s’agit de Gisèle Nyembo (-52 Kg) qui a été battue au point par Gayiza Bethléem de l’Éthiopie et Brigitte Mbabi (-70 Kg) battue par Dos santos Alcinda du Mozambique chez les dames.

Chez les messieurs, Lazare Bwelukey a perdu contre Onyekwere Ifeanyi du Nigéria et Nathan Mbeli (-86 Kg) qui s’est incliné à son tour devant Abubakar Kamoko du Ghana.

Il est important de noter qu’en boxe toute défaite en demi-finale est synonyme d’une médaille de bronze pour le perdant, car, les deux finalistes s’affrontent pour l’Or et l’argent, respectivement pour le gagnant et le perdant.

Précisons par ailleurs que la RDC a réussi à qualifier 7 autres boxeurs en finale avec espoir de gagner des médailles d’or, ou se contenter d’argent en cas de défaite.

Parmi ces athlètes, il y a Tulembweka Zola qui va affronter Aryeetey Mohamed du Ghana dans la catégorie de – 48 Kg chez les hommes, Steve Kulenguluka (-78kg) va croiser l’Égyptien Elsayed Ragab.

Toujours chez les messieurs, Peter Pita Kabeji (-80 Kg) va se mesurer à Houmri Mohamed d’Algérie, et Boniface Zengala s’opposera quant à lui à Kabinda Gérald de la Zambie chez les -67 Kg.

Pour finir, Merveille Mbalayi (-63kg) affrontera Okchaib Ichrak de l’Algérie chez les dames, et toujours dans la même version, Jorbelle Malewu (-81Kg) croisera la marocaine Mardi Khadija.

Le dernier combat chez les dames va mettre aux prises Mwika Marie Joëlle à Umunakwe Jacinta du Nigéria chez les moins de 81 Kg.

Pour rappel, seuls les lutteurs congolais avaient jusque-là offert à la RDC 4 médailles de bronze depuis de le début de ces 13es Jeux.

En outre, notons aussi que la RDC est qualifiée en finale de handball dans les deux versions. Les léopards dames et messieurs handball peuvent à leur tour donner des médailles à la RDC.

Ces combats de boxe et ces finales de handball sont programmés pour ce vendredi 22 mars 2024, à Accra, ville qui abrite la 13e édition des Jeux africains.

GLK

Laisser un commentaire