A la uneSport

Les élections en RDC volent la vedette à la Can/Côte d’Ivoire

243Views

La Coupe d’Afrique des Nations débute ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire. Contrairement aux anciennes éditions, celle-ci n’intéresse pas tellement les Congolais de la République démocratique du Congo.

Leurs yeux sont plutôt tournés vers la suite des élections du 20 décembre, surtout avec la tournure prise par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en s’attaquant aux candidats fraudeurs.

Alors que le coup d’envoi de cette compétition sera donnée dans quatre jours, en RDC, on attend que la Ceni publie la prochaine liste des tricheurs, la publication des résultats provisoires des candidats députés nationaux et provinciaux élus, la réponse de la Cour constitutionnelle quant à la requête de Théodore Ngoy sur l’annulation des résultats provisoires proclamant Félix Tshisekedi vainqueur, la prestation de serment du nouveau président élu qui aura lieu le 20 janvier…

Pourtant, les Léopards de la République démocratique du Congo jouent le 17 janvier 2024 contre la Zambie. Curieusement, personne n’en parle.

Mardi 9 janvier par exemple, l’actualité a été dominée notamment par la déchéance du gouverneur Ngobila, la levée de ses immunités, sa mise à la disposition de la justice… et la publication de la deuxième liste des candidats députés fraudeurs. Rien sur le sport en général, particulièrement le sport roi, sauf quelques médias en ligne qui ont relayé les dépêches sur le décès du footballeur allemand Karl Heinz Rummenige.

D’aucuns disent que le sport, particulièrement le football, est populaire. Mais en République démocratique du Congo, 64 ans après l’indépendance, tout le monde s’occupe désormais de la politique, oubliant même la Can qui est la plus prestigieuse compétition du football africain.

 

LM

Laisser un commentaire