MediaCongo Press > BLOG > A la une > Ligue des champions CAF : Lupopo lance sa campagne par une victoire, Maniema Union reste sous pression
Le FC Saint-Éloi Lupopo a lancé sa campagne continentale de la meilleure des manières en s’imposant (1-0) face à Al-Merrikh du Soudan, ce samedi 27 septembre 2025 au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, lors du tour préliminaire aller de la Ligue des champions de la CAF. Devant des gradins bouillants et acquis à leur cause, les Lumpas ont longtemps buté sur une défense soudanaise solide, avant que Jonathan Mokonzi ne vienne libérer tout un stade à la 84e minute d’un tir imparable.
Une courte, mais précieuse victoire pour les hommes de Guy Bukassa, fraîchement installé sur le banc, qui leur permet de prendre une légère avance avant le déplacement périlleux à Khartoum, prévu le 4 octobre. Face à une équipe d’Al-Merrikh redoutable à domicile, les Congolais devront faire preuve de rigueur, de sang-froid et d’efficacité pour espérer accéder au tour suivant.
À Kinshasa, l’histoire a été un peu différente pour Maniema Union. Opposé à Pamplemousses SC de l’île Maurice, le club de Kindu s’est imposé 2-1 au stade des Martyrs. Un succès en demi-teinte tant les Unionistes, dominateurs tout au long de la rencontre, ont manqué d’efficacité. Après avoir pris l’avantage et cru avoir fait le plus dur, les hommes de Daoula Lupembe se sont fait surprendre dans le temps additionnel (90+2), concédant un but qui relance totalement le suspense avant la manche retour.
Ce but encaissé dans les ultimes secondes pourrait peser lourd lors du déplacement à Maurice. Pour espérer franchir cet obstacle, Maniema devra hausser son niveau de jeu, notamment dans les deux surfaces : être plus tranchant en attaque et plus solide en défense.
Rien n’est encore joué, mais l’équation est claire : Lupopo et Maniema Union devront se montrer solides et ambitieux à l’extérieur s’ils veulent rejoindre la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
GLK/MCP
MediaCongo Press
laisser un commentaire