A la uneprioriteSport

Rugby Mondial : la RDC place un mot à l’Assemblée générale annuelle de Paris

151Views

Comme chaque deux ans, la Fédération mondiale de Rugby (World Rugby) tient son Assemblée Générale. Pour cette année 2023, c’est Paris, capitale de la France, qui accueille ces assises en marge de la Coupe du monde de cette discipline qui se déroule au pays d’Emmanuel Macron.

Pour ce faire, plus de 50% des pays membres de la World Rugby prennent part à cette Assemblée générale, conformément à l’article 8 alinéa 6 des statuts de cette association mondiale de rugby.

Ce processus a pour rôle de faire lire et approuver des procès-verbaux de l’Assemblée générale précédente ; d’examiner le compte rendu du Conseil ; de noter la composition des commissions du Conseil ; de faire l’examen de toute question soumise à l’Assemblée générale par le Conseil ; et enfin d’émettre les recommandations appropriées au Conseil relatives aux précédentes étapes énumérées.

Programmé pour 5 jours à Pullman Hôtel de Paris Montparnasse, ces assises connaissent la participation de la République démocratique du Congo, à travers le président de la fédération congolaise de rugby (Fecorugby), Hermann Mbonyo Lihumba. Ce dernier s’est associé aux différents dirigeants du rugby mondial pour débattre autour des sujets qui intéressent la discipline en vue d’élaborer des stratégies pour le développement de ce sport qui s’installe de plus en plus dans le monde.

Prenant parole dans le cadre du panel réservé à la RDC, Hermann Mbonyo a proposé une mise à disposition, par la world Rugby, d’un budget qui puisse permettre de faire plus de lobbying auprès des gouvernements de manière à les inciter à considérer cette discipline à caractère collectif mondial comme le football.

Par la même occasion, le président de la Fecorugby a utilisé son agenda pour obtenir des dons question d’inonder Kinshasa en matériels de la discipline pour toucher et intéresser plus de public possible.

Plusieurs visages connus du rugby prennent part à cette Assemblée parisienne, à l’image de Florian Grill, président nouvellement élu de la fédération française de rugby , Elvis Tano, président de la fédération de la Côte d’Ivoire, la Vice-présidente de la Fédération française en charge du rugby féminin, Brigitte Jugla, Ludovic Bedinade, président de la fédération du Togo, Rolande Boro présidente du Burkina Faso et tant d’autres.

GLK

Laisser un commentaire