MediaCongo Press > BLOG > Economie > Session extraordinaire : les députés appelés à autoriser un prêt de 200 millions USD pour moderniser l’aéroport de Luano
Les députés nationaux, réunis en session extraordinaire à partir de ce vendredi 26 juin 2026, sont appelés à examiner plusieurs projets de loi jugés prioritaires par le Gouvernement, dont un texte portant ratification d’un accord de financement destiné à la modernisation de l’aéroport international de Luano, à Lubumbashi.
Le projet de loi sollicite l’autorisation du Parlement pour ratifier un accord de prêt à terme de 200 millions de dollars américains conclu entre la République démocratique du Congo et Africa Finance Corporation (AFC). Ce financement est destiné à la construction, à la réhabilitation et à l’extension de l’aéroport international de Luano, principal hub aérien du Haut-Katanga.
À travers cet investissement, le Gouvernement entend moderniser cette infrastructure stratégique afin d’améliorer les conditions d’exploitation, d’accroître sa capacité d’accueil des passagers et du fret, et de la mettre en conformité avec les standards internationaux de l’aviation civile.
L’examen de ce dossier s’inscrit dans le cadre d’une session extraordinaire consacrée à plusieurs réformes économiques et financières ainsi qu’à l’approbation de différents accords de financement considérés comme essentiels au développement du pays.
La modernisation de l’aéroport de Luano est attendue depuis plusieurs années. Malgré son rôle de principale porte d’entrée aérienne du Grand Katanga, cette infrastructure est confrontée à une vétusté qui contraste avec le poids économique de Lubumbashi et de la province du Haut-Katanga, cœur de l’industrie minière congolaise.
Pour les autorités, la rénovation de cette plateforme aéroportuaire devrait contribuer à renforcer l’attractivité économique de la région, faciliter les échanges commerciaux et améliorer la connectivité avec les principaux centres d’affaires du continent et du monde.
Si le projet de loi est adopté, les travaux de modernisation pourraient ouvrir une nouvelle étape dans le développement des infrastructures de transport de la RDC et accompagner les ambitions de croissance portées par le secteur minier et industriel.
Roberto Tshahe Da Cruz
MediaCongo Press
laisser un commentaire















