mercredi, juillet 8, 2026
contact@congo-press.com
prioriteProvinces

Kwilu : des inspecteurs de l’EDU-NC Kwilu 2 menacent de boycotter la rentrée scolaire faute de primes

L'inspecteur Rodolphe Maboko, secrétaire provincial du Syndicat des inspecteurs et agents de L'EDU-NC Kwilu 2 en train de lire le memo devant la presse
30Views

Les inspecteurs du secondaire de la Division provinciale de l’EDU-NC Kwilu 2 menacent de ne pas reprendre leurs activités à la rentrée scolaire 2026-2027 s’ils n’obtiennent pas le paiement des primes pour fonctions spéciales destinées à tous les inspecteurs et agents de la division.

Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue mardi 7 juillet à Horizon Nouveau.

Dans une déclaration lue devant la presse, les inspecteurs réclament également le départ du directeur provincial de l’EDU-NC (Proved) et de l’inspecteur principal provincial (IPP). Ils demandent à l’Inspection générale de diligenter un audit de la gestion de la Division provinciale de l’EDU-NC Kwilu 2.

Les inspecteurs reprochent notamment aux deux responsables le non-respect des instructions relatives aux évaluations certificatives, des affectations jugées irrégulières, le non-paiement de certains avantages liés aux frais des évaluations certificatives, l’acquisition d’un véhicule qu’ils estiment inadapté aux besoins de la province, le transport des malles des examens d’État à moto ou à bicyclette ainsi que le non-respect des instructions de l’Inspection générale sur la rotation des partenaires lors des évaluations certificatives.

« Eu égard à ce qui précède, l’assemblée générale ordinaire sollicite de l’Inspecteur général un audit ainsi que le départ de toutes ces autorités de la Division provinciale de l’EDU-NC Kwilu 2 », indique le mémorandum.

Joint par notre rédaction, le Proved de l’EDU-NC Kwilu 2, Yoy Bokete, rejette ces accusations. « C’est non fondé. Depuis quand le Proved paie-t-il les inspecteurs ? Est-ce moi qui gère l’inspection ici ? Qu’ils posent la question à leur chef, qui est l’IPP », a-t-il déclaré.

De son côté, l’inspecteur principal provincial, Jacques Djuma, estime que ces critiques ne reposent sur aucun fondement. « Quand on crie, on doit être sur le droit chemin. Il ne faut pas dire n’importe quoi. Je me contente d’appliquer les instructions qui régissent les examens d’État en RDC. Je vais les leur distribuer, car beaucoup parmi eux ne les maîtrisent pas », a-t-il réagi.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire