SociétéA la une

Arrestation de Roger Lumbala: la justice congolaise appelée à poursuivre d’autres criminels de guerre

Roger Lumbala
277Views

La Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (Focdp) se félicite, à travers un communiqué daté du 6 janvier 2021, de l’arrestation et de la mise en examen de Roger Lumbala par la justice française, en vertu de sa compétence universelle.

L’organisation recommande à la justice congolaise de s’appuyer sur la loi de mise œuvre (domestication) de statut de Rome, en vue d’initier des poursuites à l’endroit d’autres criminels de guerre et génocidaires en liberté ici en République démocratique du Congo.

Cette arrestation fondée sur les crimes et atrocités documentés dans le rapport Mapping, poursuit cette structure, est un signal fort dans la lutte contre l’impunité, et fait renaître l’espoir à des millions de victimes touchées par ces nombreux crimes.

« La Focdp encourage les autres États disposant de la même compétence à imiter la France en initiant, avec sérieux, des poursuites à l’encontre d’autres personnalités citées dans ce rapport, ou carrément en les frappant des sanctions internationales », note Me Daniel Zendabila,
coordonnateur Zone Est .

La Focdp recommande enfin au gouvernement congolais ainsi qu’à d’autres États et organisations de s’impliquer pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, particulièrement à Beni et en Ituri, ainsi que la prise en charge holistique des familles victimes des cruautés sans nom qui s’y commettent.

Lors d’une émission ce mercredi 6 janvier, le prof André Mbata a fait le même appel pour réveiller la justice congolaise. Car, pour lui, la RDC peut bien se saisir du dossier Mapping, interpeller les personnes citées et les condamner après enquête.

LM

Laisser un commentaire