A la uneSociété

190Views

Sans craindre le danger qui le pend au nez, des vendeurs des biens de première nécessité exercent leurs activités sur le rail sous le pont où ils ont érigé des étalages le long du rail sur lequel passe régulièrement le train en provenance de la gare centrale dans la commune de la Gombe vers l’Est de Kinshasa.

Personne ne sait dire depuis quand exactement ils occupent illégalement cet espace sous le regard impuissant des agents de l’ordre dont le bureau est installé à deux secondes de ce marché pirate.

Des témoignages recueillis sur place l’on apprend que certains kinois ont construit leurs habitations en violence flagrante de la loi en la matière.

« La situation est préoccupante. Les autorités doivent s’imposer pour remettre de l’ordre. C’est inconcevable que les gens puissent exercer paisiblement leurs activités sur la voie réservée exclusivement au train, malheureusement même les policiers ne réagissent pas alors qu’ils vivent au quotidien ce désordre organisé en plein jour”, dénonce un habitant de Matete au micro de Media Congo Press (MCP).

Une certaine opinion plaide également pour la réhabilitation de la voie ferrée, car le rail est envahi par les herbes et les immodices que déversent les commerçants à la fin de chaque journée après le commerce.

Il sied de rappeler qu’après la tragedie du marché Matadi Kibala, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait demandé aux autorités municipales et aux forces de l’ordre de fermer tous les marchés pirates à travers la capitale congolaise.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire