C’est depuis la soirée de ce jeudi 28 novembre 2024 qu’une vidéo dans laquelle apparaît une jeune femme et un homme en plein ébat sexuel est devenue virale sur la toile. Ces images du couple identifié comme étudiante en première doctorat et l’appariteur de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), au Kasaï-Oriental, a suscité de la honte et de l’indignation dans le chef de plusieurs personnes.
Suite à cet acte qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, le recteur de l’UOM, le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, dans sa décision de ce vendredi 29 novembre 2024, levé l’option de suspendre préventivement de toutes ses fonctions, Patrick Hutu, appariteur facultaire de la faculté de médecine de son établissement, ceci après avoir examiné le rapport de plusieurs enquêtes conduites et dénonciations concordantes de trafic des examens, de harcèlement sexuel et des relations immorales.
Tirant profit de sa position à la faculté, ce dernier serait impliqué dans plusieurs abus sexuels avec les étudiantes contre des faveurs académiques. Et dans une vidéo compromettante (sextape), devenue virale sur les réseaux sociaux, l’agent incriminé est aperçu avec une étudiante de la faculté où il est appariteur, provoquant une forte clameur publique, peut-on lire sur les canaux de communication de cet Alma mater.
Une action disciplinaire est ouverte par la commission de discipline mise en place pour des enquêtes approfondies.
“Pendant la durée de sa suspension, il ne doit rien faire de nature à brouiller les enquêtes en cours, et doit se rendre disponible pour la suite de la procédure disciplinaire qui s’ouvre à dater de ce jour.”, peut-on dans cette décision.
JM Mpandanjila