« Protestation, désapprobation et mise en garde ». Ces trois mots résument la quintessence du message du gouvernement congolais transmis au gouvernement rwandais à travers son ambassadeur à Kinshasa, Vincent Karega. Le diplomate rwandais a été reçu ce mardi 31 mai, par la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, représentant son homologue des Affaires étrangères en déplacement. Au centre de l’audience, les preuves de l’implication du Rwanda dans les attaques du M23 contre les positions de l’armée congolaise dans l’Est du pays.
Interrogé par la presse, le diplomate rwandais, absent lors de sa première convocation aux Affaires étrangères, n’a pas souhaité commenté préférant reserver la primeur du message à son gouvernement.
Il sied de rappeler que le gouvernement congolais a pris une serie de mesures contre le Rwanda notamment la suspension des vols de la compagnie Rwandair et l’expulsion du M23 des négociations de Nairobi.
Djodjo Vondi