A la uneProvincesSociété

Reprise du trafic routier sur l’axe Aru-Durba après la grève des transporteurs due à la multiplicité des taxes

357Views

Le trafic routier a repris ce vendredi 28 juillet 2023, sur la route Durba dans la province du Haut-Uele et Aru situé en province de l’Ituri. Des centaines de véhicules transportant diverses marchandises étaient bloquées de part et d’autre.

Les barrières érigées par des jeunes sont supprimées sur mot d’ordre de la synergie des sociétés civiles sur la route Watsa-Boh menant vers le territoire d’Aru, en province voisine de l’Ituri. La même synergie qui a manifesté son indignation en demandant la démission du gouverneur pour le présumé détournement de 61 millions usd indiqué dans le rapport de l’Inspection générale de la police.

Du côté de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Haut-Uele, le président Cyrille Ekolo Moke a indiqué que l’ouverture de ces barrières va permettre à la population de reprendre au quotidien ses activités économiques et sociales. Et qu’il est actuellement temps de faire évoluer la question et donner place au dialogue pour trouver des solutions aux différents problèmes.

Le N°1 de la Fec en province a promis que l’État fera son travail pour sanctionner les récalcitrants qui érigeront d’autres barrières sur cette route.

Pour sa part Tieriza Anguezi, président des transporteurs et l’un des conseillers de la Fec en matière de transport, espère que ”les transporteurs qui sont des premières victimes ont soufflé. C’est un travail de titan qui a été fait par le conseil provincial de la Fec afin de protéger des produits qui jadis étaient dans ces véhicules » a-t-il dit avant d’appeler les transporteurs à la sérénité et au respect des principes.

Signalons que plus de deux cents camions étaient en attente de traverser les barrières érigées le long de la route Durba-Aru.

 Josué Nsalanga

Laisser un commentaire