A la uneSociété

Dossier Ngaliema : le quartier Mfinda entre insécurité et insalubrité

374Views

Le quartier Mfinda en face du Centre supérieur militaire, dans la commune de Ngaliema vit dans la peur et l’insalubrité. Régulièrement privé d’électricité, il subit la loi des délinquants dits « Kulunas » qui inquiètent les paisibles citoyens, particulièrement les dames circulant aux heures creuses de la nuit.

Certains habitants du quartier auraient dénoncé deux cas de viol dont sont responsables les Kulunas qui passent leurs journées à consommer des liqueurs fortes et à fumer du chanvre.

Aussi, faute de voies d’évacuation des eaux usées dans les parcelles, les résidents les déversent dans la rue causant, à certains endroits, des flaques d’eau qui finissent par détruire la route. Cette situation est observée dans la quasi-totalité des avenues du quartier Mfinda sans la moindre réaction du bourgmestre ou de ses services.

Par ailleurs, le marché Loya, lieu de commerce des produits alimentaires, patauge dans l’insalubrité. Il hérite des immondices des résidents du coin qui viennent les jeter la nuit à l’absence des commerçants.

Le matin venu, produits alimentaires et immondices se côtoient sans ambages. Lorsqu’ils le peuvent, les commerçants prennent en charge l’évacuation des immondices alors qu’ils payent régulièrement la taxe de la salubrité dont les travaux ne sont jamais réalisés.

Le constat est le même au quartier Musey où également les caniveaux sont transformés en décharge publiques, gênant ainsi le passage de l’eau.

Plamedie Ndaya (stagiaire)

Laisser un commentaire