A la uneProvinces

Ituri : hausse des prix des produits de première nécessité à Komanda

67Views

Les prix des produits de première nécessité sont en hausse à Komanda, dans le territoire d’Irumu, province d’Ituri. En cause, l’activisme des groupes armés locaux et islamistes ougandais, des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), renseignent la population qui n’accède plus aux champs.

Sur les marchés au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, le sac de riz vendu à 65.000 Fc, l’est actuellement à 100.000 Fc ; le sac de charbon est passé de 30.000 à 35.000 Fc alors que le bassin de farine se vend à 20.000 au lieu de 10.000 Fc.

Ce bouleversement affecte le budget des consommateurs qui n’ont que ces denrées pour aliments de base. De ce fait, ils demandent aux autorités compétentes d’imposer la paix afin que les cultivateurs vaquent paisiblement à leurs occupations.

Pendant ce temps, aucune autorité locale ne s’est encore prononcée sur cette hausse de prix qui a des retombées négatives sur le vécu quotidien de la population.

Les champs touchés par les activités des groupes armés se trouvent dans les groupements Bandiangu, Bokucho, Bandavilemba et Bakpulu en chefferie des Walese-Vonkutu, les plus importants qui ravitaillent le centre de négoce de Komanda en vivres.

RLK , correspondant en Ituri

Laisser un commentaire