A la uneProvinces

Ituri : près de 40 maisons incendiées en moins de deux semaines à Aru

254Views

Le service de la protection civile, en province de l’Ituri, a documenté trente-trois cas d’incendie des maisons d’habitation dans le groupement Popo, de la chefferie de Kaliko-Omi, en territoire d’Aru depuis le début de l’année 2024.

Ce service qui communique l’information ce jeudi 11 janvier 2024, renseigne que les causes de ces incendies ne sont pas encore connus, plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et leurs biens ont été réduits en cendres.

« Jusque-là, on n’arrive pas à identifier la source de l’incendie. Souvent, les incendies sont dus à des mauvaises installations des batteries, courant et autres, mais dans ce village ça n’existe pas », a précisé Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en province de l’Ituri.

La protection civile qui qualifie de « mystérieux » ces incendies, appelle les chefs coutumiers à faire des analyses et porter solution à cette problématique.

En 2023, une quarantaine de maisons ont été incendiées dans le territoire d’Aru, situé au nord-est de la ville de Bunia suite à un conflit foncier qui avait éclaté en août.

RLK, Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire