A la uneProvinces

Bas-Uele : des hommes armés non identifiés signalés à Ango

59Views

La présence des hommes armés non encore identifiés dans le territoire d’Ango, dans la province du Bas-Uele, accroît de jour en jour, cela depuis près de deux semaines.

Plus de 10 localités sont déjà envahies par ces hommes armés. L’alerte est de la députée nationale Grâce Neema. L’élue de Ango affirme qu’il y a déjà des ramifications entre les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), des rebelles du groupe armé Seleka, actif en République Centrafricaine et les tchadiens de Mbororos.

Cette élue craint de voir ces hommes armés créer une coalition avec les éléments de la coalition M23/RDF.

“Le nombre massif des hommes en uniforme non identifiés et lourdement armés à Ango inquiète la population. Il y a les coins enclavés où la communication pose problème même pour les autorités. Il y a les coins où il faut faire recours à la phonie pour faire passer le message aux gens et aux autorités du territoire. La population qui revient du champ rencontre en route les hommes armés non identifiés. Il y a eu des petits rapports mais il n’y a pas de suivies. Ça commençait d’un village à l’autre, maintenant c’est tout le territoire et c’est vraiment effrayant”, a alerté la députée nationale Grâce Neema, mercredi 10 janvier.

Du côté des autorités provinciales, rien n’est encore annoncé. Toutefois, la société civile locale qui craint aussi le débordement de ces hommes armés appelle les autorités provinciales à prendre des dispositions urgentes afin de stopper cette situation.

Signalons que le territoire de Ango partage la frontière avec la République centrafricaine.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire