Les enseignants de la cité de Lowa, territoire d’Ubundu (province de la Tshopo) réclament le paiement de trois mois d’arriérés de salaires auprès de Caritas-développement, chargée de leur paie.
L’information a été rapportée mardi 02 avril 2024 à la presse locale par l’administrateur de territoire d’Ubundu, Verdote Yamulamba Kadita après l’échange avec une délégation de ces chevaliers de la craie.
« Les enseignants de la cité de Lowa, territoire d’Ubundu, totalisent trois mois sans être payés par la Caritas développement. Un bon nombre d’entre eux sont à Kisangani pour réclamer leurs salaires parce qu’ils ont beaucoup attendu. Les enfants chôment et le calendrier scolaire est perturbé », a expliqué Verdote Yamulamba Kadita, administrateur de territoire d’Ubundu qui sollicite l’intervention des autorités provinciales et nationales pour trouver solution à cette situation qui semble aussi handicaper le système éducatif dans cette partie de la province de la Tshopo.
Signalons que les enseignants d’Ubuntu avaient même manifesté, il y a quelques jours, devant la Caritas afin de trouver gain de cause à leurs revendications, mais sans suite favorable, malgré la promesse de Caritas de décanter la situation dans un plus bref délai.
Les enseignants de plusieurs territoires affectés à la Caritas développement éprouvent d’énormes difficultés pour toucher leurs salaires. Les responsables de Caritas ont toujours renvoyé la balle au gouvernement congolais qui ne disponibilise pas leur paquet à temps afin de lui permettre de payer, à son tour, à l’heure.
Fidèle Mamba