A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : une dizaine de barrières entretenues par des miliciens sur le tronçon Bunia-Boga

193Views

Plusieurs barrages érigées et entretenues par des miliciens parsèment le tronçon Bunia-Boga long de 120 kilomètres. Les tracasseries y sont le maître mot faisant des usagers la proie des éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Dans un entretien exclusif accordé à MediaCongo Press (MCP), les victimes des barrières illégales affirment que des tarifs sont imposés aux usagers, 5000 FC pour le passage des voitures et 1000 FC pour celui des motos. Sur toute la trajectoire, le coût va respectivement de 56 000 à 100 000, au lieu de 40 000 à 80 000 comme c’était le cas.

« Actuellement, il y a multiplicité des barrières des miliciens sur cette route et le prix de transport a augmenté. Nous demandons au gouvernement de bien prendre en charge cette milice au processus de paix pour que leurs barrières soient supprimées et que le prix de transport baisse », souhaite un chauffeur rencontré à Boga.

David Balikya, responsable de la société civile en chefferie des Bahema-Boga, confirme la nouvelle. Il sollicite l’implication des autorités habilitées pour l’éradication de ces barrières.

Ces miliciens en plein processus de paix, respectant parfois leur acte d’engagement de cessation des hostilités, semblent trouver un exutoire dans ces actes de tracasserie.

RL, correspondant Ituri

Laisser un commentaire