A la uneProvincesSociété

Le président Félix-Antoine Tshisekedi annoncé ce vendredi 02 août à Kisangani

218Views

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce vendredi 02 août 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour participer à la célébration de la journée commémorative des victimes des guerres imposées à la RDC dit autrement Génocide Congolais (Genocost).

La nouvelle est confirmée par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui séjourne à Kisangani depuis dimanche 28 juillet 2024, à la tête d’une forte équipe d’avance.

« Je suis accompagné par une délégation des membres du gouvernement. Nous sommes venus en équipe d’avance parce que le président de la République va arriver incessamment dans la province de la Tshopo dans une mission d’itinérance pour rendre visite à la population de la grande orientale, principalement ici dans la province de la Tshopo à Kisangani”, a déclaré le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.

La visite du président est un signe fort de son engagement envers les citoyens de la province de la Tshopo, de l’espace grande orientale et de la République en général.

Il s’agit d’une occasion pour le président de prendre connaissance des défis auxquels sont confrontés les citoyens, mais aussi des progrès qui ont été réalisés.

Le vice-premier ministre et ministre Jacquemain Shabani a également souligné l’importance de cette journée pour commémorer toutes les victimes des atrocités commises contre le peuple congolais. A l’en croire « C’est un moment pour se souvenir, pour honorer ceux qui ont été perdus, et pour réaffirmer l’engagement de la nation à la paix et à la justice ».

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de ”Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

Le gouvernement a adopté cette cause, et la date du 2 août sera déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire