A la uneSociété

Justice : Judith Suminwa approuve la relocalisation temporaire des lieux de détention des enfants en conflit avec la loi

135Views

La Première ministre Judith Suminwa a échangé ce lundi 23 septembre avec la ministre des Droits humains, Chantal Shambu, et le premier président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, sur les conditions carcérales des enfants et les mesures à prendre pour leur offrir une prise en charge en détention.

Au sortir de cette réunion, le président de la Cour de cassation a expliqué que la cheffe du gouvernement a approuvé cette initiative qui a été prise après une visite d’inspection au sein de 5 tribunaux pour enfants de la ville de Kinshasa.

Après cette visite, précise Elie-Leon Ndomba, il en découle que les enfants en conflit avec la loi sont détenus dans des conditions infra-humaines, parfois mélangés avec les adultes qui les influencent souvent au mal.

Parmi les solutions envisagées figure la relocalisation temporaire des enfants, l’amélioration des conditions d’hygiène, l’accès à la nourriture, et un accompagnement psychologique.

Cette opération va d’abord commencer dans la Ville de Kinshasa avant de s’étendre dans l’ensemble des provinces pour améliorer les infrastructures judiciaires et pénitentiaires.

Dans la foulée, le président de la Cour de cassation a également indiqué que cette mesure va aussi s’étendre sur l’amélioration des conditions de détention des femmes qui sont mélangées également dans certains lieux de détention avec les hommes.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire