MediaCongo Press > BLOG > A la une > Éducation : Raïssa Malu lance la 58ᵉ édition de l’Exetat au Collège Don Bosco de Masina
La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 28 juillet 2025 au lancement officiel de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État (Exetat), au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina à Kinshasa.
Près d’un million de candidats prennent part à cette session 2025, répartis dans 3 165 centres de passation à travers l’ensemble du territoire national, dont 13 centres à l’étranger — notamment en Angola, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie.
À cette occasion, la ministre d’État Raïssa Malu a salué l’innovation introduite par la plateforme E-Diplôme, qui permet désormais de garantir l’authenticité, la traçabilité et la vérifiabilité des diplômes grâce à l’usage combiné de la technologie blockchain et des QR codes.
Elle a qualifié cette avancée de « tournant majeur » qui positionne la République Démocratique du Congo parmi les pionniers africains de l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation.
« L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique, une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie », a exhorté Raïssa Malu.
Il convient de rappeler que cette session de l’Exetat se déroule du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kasaï : un plan de riposte contre Ebola évalué à 20,1 millions USD
septembre 11, 2025
Bunia : plus de 3 000 abris de déplacés détruits par une forte pluie
septembre 11, 2025