A la uneProvincesSociété

Banditisme à Kinshasa/Lemba : un membre d’un gang tué à coups de machette par des « kuluna »

41Views

Le phénomène « kuluna » continue de faire des ravages dans la commune de Lemba, à Kinshasa. Ce dimanche 3 août, un jeune homme identifié comme Plamedi Mbuyi, alias Colombie, a été violemment assassiné à l’arme blanche par des membres d’un gang rival.

La victime, affiliée au groupe « Les Rouges et des Bleus », revenait d’un deuil lorsqu’elle a croisé la route de ses rivaux du gang « Neuf Trois », réputés pour semer la terreur dans les environs du terrain de football GD. L’attaque a eu lieu sur l’avenue Lutshatsha, dans la zone de Lemba-Foire, en plein jour, sous les regards impuissants des riverains.

Pris à partie par six agresseurs, Colombie n’a eu aucune chance : deux coups de machette à la nuque l’ont laissé grièvement blessé, le crâne ouvert. Il a succombé à ses blessures peu après son admission au Centre médical kimbanguiste de Lemba-Foire.

Les assaillants ont, quant à eux, pris la fuite aussitôt après leur forfait, laissant derrière eux une scène d’horreur.

Les habitants de Lemba tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des violences liées aux gangs.

« Ce genre d’incidents était devenu rare. Mais depuis quelque temps, la situation se dégrade. Depuis la démission de Constant Mutamba, les ‘kuluna’ reprennent du terrain. Les audiences foraines de l’opération Zéro kuluna nous avaient apporté un peu de paix », déplore un habitant du quartier.

Contactée par nos soins, la police locale promet des opérations de traque ciblées pour retrouver les auteurs de ce crime. En attendant, la psychose gagne les rues de Lemba, où la population se sent de plus en plus livrée à elle-même.

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire