prioriteProvincesSociété

Évasion à la prison de Kasangulu : le ministre intérimaire de la Justice en mission pour évaluer la situation

23Views

À la suite de l’évasion de 19 détenus, survenue dans la nuit du 1er au 2 août à la prison centrale de Kasangulu (province du Kongo-Central), le ministre intérimaire de la Justice et garde des Sceaux, Maître Samuel Mbemba Kabuya, s’est rendu sur les lieux ce lundi 4 août pour évaluer la situation de près.

Accueilli par le gouverneur de province Grâce Bilolo, le ministre a entamé sa visite par une réunion de coordination au bureau du territoire. Étaient présents les responsables des services de sécurité, l’administrateur du territoire ainsi que les autorités provinciales, afin d’analyser les circonstances de l’évasion et les mesures correctives à mettre en place.

Dans la foulée, Samuel Mbemba s’est rendu à la prison centrale de Kasangulu pour constater les dégâts, échanger avec l’administration pénitentiaire et adresser une causerie morale aux détenus encore présents.

Selon les autorités judiciaires, 19 détenus se sont évadés, dont deux ont été rapidement rattrapés. Ces derniers ont comparu en audience de flagrance dès ce lundi . Le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 500 dollars à l’encontre de chacun des évadés repris.

Pour le ministre intérimaire, cette descente sur le terrain traduit l’engagement du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État et à renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires du pays.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire