A la uneSociété

Suminwa II : qui est Guillaume Ngefa Atondoko, nouveau ministre de la Justice ?

39Views

Le ministère de la Justice et Garde des sceaux a désormais un nouveau patron. Il s’agit de Guillaume Ngefa Atondoko.

Nommé vendredi 7 août 2025 à la tête de ce portefeuille par le chef de l’État Félix Tshisekedi, à l’occasion de la sortie du gouvernement Suminwa II, le nouveau ministre est un homme peu connu du grand public et suscite la curiosité de l’opinion. Mais qui est-il et quel est son parcours ?

Originaire de la province du Sud-Ubangi, Guillaume Ngefa Atondoko est juriste de formation et militant des droits humains de renommée internationale. Il est diplômé de l’Université de Kinshasa et a également poursuivi ses études à l’étranger, notamment aux États-Unis d’Amérique.

L’actuel patron de la Justice est notamment fondateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).

Dans les années 80, il fut l’un des défenseurs acharnés des droits humains sous le régime de l’ancien président Mobutu.

En dehors du pays, Guillaume Ngefa fut un ancien haut fonctionnaire des Nations Unies aux droits de l’ homme. Il fut directeur pays de l’ONU pour les droits de l’homme en Côte d’Ivoire sous le règne de Laurent Ngbabo, en Guinée et au Mali.

Maître Jean-Claude Katende, actuel président de l’Asadho, se réjouit de la nomination de Guillaume Ngefa, car, selon lui, il a le profil voulu pour diriger le ministère de la Justice, et l’opinion publique attend beaucoup de son leadership à la tête de ce ministère.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire