Invité comme renseignant dans le cadre du procès pour présumé détournement de fonds opposant le prévenu Constant Mutamba au ministère public, M. Hervé Sosongo, chef du département de contractualisation et innovation juridique à la Rawbank , a confirmé devant les juges, ce mercredi 13 août, l’existence d’un compte courant au nom de “Zion Construction Sarl” dans les livres de la banque.
« Effectivement, à la Rawbank, il existe un client détenteur d’un compte courant au nom de Zion Construction SARL, numéro 25101-01145175001-47, libellé en dollars américains. Ce compte, inscrit dans nos registres, dispose actuellement de fonds qui font partie du patrimoine de la société. C’est donc au titulaire du compte que ces fonds appartiennent », a expliqué M. Sosongo.
Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un compte séquestre, mais bien d’un compte courant, permettant d’effectuer des retraits sans restriction.
De son côté, le ministère public a rappelé que « l’argent n’était plus dans le compte de l’État, c’est-à-dire du ministère de la Justice. Il n’appartenait plus à l’État, mais à Zion Construction », a déclaré l’avocat général Sylvain Kaluila.
Ce dernier a par ailleurs affirmé que le projet de construction d’une prison à Kisangani relevait « de l’aventure » et que Zion Construction était « une société de façade dont tous les actionnaires sont en cavale ».
Qualifiant le prévenu Mutamba de « délinquant », l’avocat général a demandé aux juges d’« agir pour que l’argent des morts ne serve plus à enrichir les vivants ».
Daniel Aloterembi