Après plus de deux ans d’interruption, le trafic devrait bientôt reprendre sur le pont Bomokandi, situé à plus de 210 km d’Isiro, sur la RN26, dans le secteur de Gombari, territoire de Watsa (province du Haut-Uele). Cet ouvrage stratégique s’était effondré le 23 septembre 2023.
Les travaux de réhabilitation, exécutés par l’Office des routes, sont en phase finale. Cette remise en état fait suite aux efforts du gouvernement provincial, appuyés par le lobbying du gouverneur, qui a obtenu du gouvernement central les matériaux nécessaires pour la reconstruction.
Le pont Bomokandi, sur l’axe Isiro–Watsa–Durba, joue un rôle essentiel pour l’économie de la province. À proximité, le pont Kidi, situé au point kilométrique 2, est également en réhabilitation, grâce à un financement intégral du gouvernement provincial du Haut-Uele. L’Office des routes prévoit de livrer les deux ouvrages à la population d’ici la fin du mois d’août.
La réouverture de la RN26 facilitera l’acheminement régulier de marchandises vers Isiro, en provenance de l’Ouganda, d’Ariwara et d’Aru (Ituri), via le Bas-Uele et la Tshopo.
Pour rappel, la province du Haut-Uele a perdu plus de six ponts stratégiques en deux ans, entraînant une baisse significative de son économie et un impact direct sur le quotidien des habitants des six territoires.
Josué Nsalanga