L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a annoncé, ce mardi 19 août 2025, l’organisation d’un sit-in devant la Primature le 27 août prochain. Objectif : obtenir du gouvernement congolais des réponses concrètes à leurs revendications liées aux conditions de travail.
Réunis en assemblée générale au siège de l’association, les enseignants ont dénoncé la non-régularisation de plusieurs dossiers, notamment celui des véhicules promis, la correction des grades académiques et l’amélioration des salaires.
« L’Assemblée générale a décidé d’organiser un sit-in à la Primature pour réclamer le dossier des véhicules, la correction des grades et l’amélioration des conditions salariales des professeurs », a déclaré le professeur David Lubo, président de l’Apukin.
Selon plusieurs membres de l’association, la précarité des conditions sociales et professionnelles des enseignants universitaires menace directement la qualité de l’enseignement supérieur en RDC.
À travers cette action, l’Apukin appelle le gouvernement à apporter des solutions concrètes et urgentes à ses préoccupations.
LM