A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : les manifestations de soutien à Constant Mutamba dispersées à Kabinda et Ngandajika

22Views

Des manifestations pacifiques organisées mardi 27 août 2025 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, et à Ngandajika, chef-lieu du territoire éponyme, ont été violemment dispersées par les forces de l’ordre. Les protestataires réclamaient l’acquittement de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.

Dès l’aube, des dispositifs sécuritaires ont été installés aux points stratégiques de ces deux villes afin d’empêcher le déroulement de la marche, initiée par des structures de la société civile et des militants du NOGEC, parti politique de Constant Mutamba.

Selon les organisateurs, la police a eu recours à la force et au gaz lacrymogène pour disperser les participants, malgré le caractère pacifique de leur démarche. Les autorités provinciales avaient déjà interdit ces manifestations la veille, lundi 26 août au soir.

Par ailleurs, la même mobilisation prévue à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province, a également été interdite par le maire, qui a évoqué des raisons sécuritaires.

Cette répression soulève des interrogations au sein de l’opinion locale, alors que les partisans de Constant Mutamba estiment que leur leader est victime d’un procès politique et continuent d’exiger son acquittement.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire