Les enseignants des écoles primaires du secteur public de la ville de Matadi, dans la province du Kongo-Central, réclament auprès du gouvernement provincial le paiement de quatre mois d’arriérés de la prime liée à la gratuité de l’enseignement de base.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 19 septembre dernier, à l’école primaire Talambanza à Matadi, à travers la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.
Selon ces enseignants, la prime n’a plus été versée depuis avril dernier, malgré de multiples démarches entreprises auprès du gouvernement provincial.
» Nous réclamons une prime après quatre mois, parce que nous avons d’abord voulu constater la bonne volonté de Son Excellence Monsieur le gouverneur, sur cette prime. Il a plu à l’autorité, en ce temps, de pouvoir affecter l’argent qui a été mis à sa disposition par l’Assemblée provinciale, pour appuyer la gratuité l’enseignement de base. Et donc, pour nous, c’était quelque chose de salvateur. Mais il se fait que depuis le mois d’avril, il sera constaté une rupture. Nous avons observé pendant cinq mois durant, et nous avons mené beaucoup de démarches quant à ce « , a indiqué Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC au Kongo-Central.
Et de poursuivre : « On nous a fait beaucoup de promesses stériles. Voilà pourquoi nous demandons à Mr le gouverneur de soutenir la jeunesse par l’éducation, et de bien vouloir payer les quatre mois d’arriérés aux enseignants de l’école primaire du secteur public « .
Rappelons que cette prime liée à la gratuité de l’enseignement de base a été instaurée pour accompagner la politique de gratuité de l’enseignement de base. Elle représente un soutien vital pour les enseignants dont les conditions de travail restent précaires.
Delvard Mwimbi