A la uneProvincesSociété

Coopération militaire : Kinshasa et Kampala évaluent l’impact des opérations Fardc-Updf

Les militaires congolais et ougandais évaluent en Ouganda, leurs opérations contre les ADF en RDC. Lundi le 30 septembre 2024. Photo crédit: Delphin Mupanda/MCP
50Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) se réunissent en Ouganda depuis lundi 30 septembre 2024. Il s’agit d’une réunion d’évaluation des opérations qu’elles mènent conjointement en RDC dans la traque des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affiliée à l’État islamique.

Dans la délégation des Fardc, conduite par le général-major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, figure aussi le général-major Nyembo Abdallah, commandant des opérations militaires en province de l’Ituri. Elle est arrivée à Fort Portail lundi dans les après-midis.

C’est à 15h00 que le go de la réunion qui dure trois jours a été donné par le lieutenant-général Kayanja Muhanga, commandant de l’armée de terre de Updf.

Au premier jour, les deux armées ont salué la détermination de Kinshasa et Kampala à rétablir la paix dans toutes les zones d’influence des ADF, une menace pour la sécurité des deux pays. Ils ont noté un résultat satisfaisant des opérations «Shuja» qui ont affaibli ces ADF. Grâce à ces opérations, plusieurs personnes civiles jadis otages des ADF ont recouvré la liberté, et d’autres habitants commencent à regagner leurs villages, après des attaques.

Raison pour laquelle, fuyant les offensives des forces de la coalition dans l’Est de la RN4, ces ADF cherchent à sanctuariser la partie Ouest, au bord de la rivière Asefu-Ituri, au nord de Lolwa et Bahaha, en territoire de Mambasa.
Un autre groupe est signalé dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero.

Ces échanges seront sanctionnés par des décisions de poursuite des ADF.

 

Delphin Mupanda, MCP, en Ouganda

Laisser un commentaire