Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 23, 2025
contact@congo-press.com
Politiquepriorite

Parlement : le bureau de l’Assemblée nationale se vide, Mboso et Tshilumbayi visés par de nouvelles pétitions

35Views

Après la démission de Vital Kamerhe et de plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale, les deux derniers rescapés, Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso N’kodia, sont à leur tour dans le viseur de nouvelles pétitions.

Concernant le premier vice-président Jean-Claude Tshilumbayi, qui assure l’intérim à la tête de la chambre basse, une pétition a été déposée avec déjà plus d’une centaine de signatures récoltées. Il est reproché à l’élu son absence prolongée aux plénières, son manque de discipline ainsi que le non-respect des règles parlementaires.

Si cette pétition aboutit, le bureau de l’Assemblée nationale ne comptera plus qu’un seul membre, en la personne de Christophe Mboso N’kodia, deuxième vice-président. Mais ce dernier est lui aussi visé par une pétition, actuellement en cours de signature.

Les initiateurs l’accusent d’être l’instigateur du désordre observé ces derniers temps au sein de l’Assemblée nationale. Selon eux, il chercherait à déstabiliser le bureau en soutenant certains députés favorables aux pétitions, afin de rester seul aux commandes. On l’accuse également d’avoir bloqué plusieurs initiatives liées au contrôle parlementaire.

Si ces deux pétitions aboutissent, la chambre basse devra repartir de zéro avec la mise en place d’un bureau d’âge, chargé d’organiser de nouvelles élections pour constituer un bureau exécutif.

Une telle situation pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de l’institution, notamment en retardant l’examen du budget 2026 et d’autres dossiers prioritaires.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire