Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, septembre 29, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Éducation – Maniema : sit-in des enseignants de l’école Maendeleo devant Caritas Kindu pour réclamer trois mois d’arriérés de salaire

21Views

Des enseignants de l’école primaire Maendeleo, située dans la ville de Kindu (province du Maniema), ont organisé un sit-in, samedi 27 septembre, devant le bureau de la Caritas Kindu. Ils exigent le paiement de trois mois d’arriérés de salaire, ainsi que la prime liée à la gratuité de l’enseignement et les frais de fonctionnement.

Les manifestants affirment que seule une prime mensuelle de gratuité leur a été versée, sous pression, alors que les autres paiements restent bloqués. Une situation qu’ils jugent insoutenable.

« L’école va fonctionner comment sans les frais de fonctionnement ? Nous demandons à la Caritas de nous payer notre dû, et aux autorités de nous retirer de la gestion de Caritas Kasongo. Nous sommes une école de Kindu », a déclaré un enseignant en colère.

Le porte-parole du groupe, Maître Olenga Okambo Pierre, dénonce quant à lui le transfert du lieu de paiement vers Kasongo, une autre ville de la province, alors que l’établissement opère exclusivement à Kindu.

« Pourquoi notre prime de gratuité et nos frais de fonctionnement sont-ils transférés à Kasongo ? Et à quelle école ont-ils été affectés ? Jusqu’à présent, aucune réponse ne nous est fournie », a-t-il déploré.

Contactée à ce sujet, la Caritas Kindu n’a pas encore livré de position officielle. Toutefois, une source interne ayant requis l’anonymat affirme que la situation devrait être régularisée, sans donner d’explication sur les causes du retard.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire