MediaCongo Press > BLOG > A la une > Sud-Ubangi : quatre morts et des blessés dans un conflit foncier à Dongo
Quatre personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et une dizaine de maisons incendiées lors d’une bagarre entre deux groupements du secteur de Dongo, dans la province du Sud-Ubangi, lundi 3 novembre 2025.
Le conflit a opposé les habitants de Lobalatanda à ceux d’Engalango Sud, qui se disputent une portion de terre située dans la localité de Tomba.
Selon le député national Pascal Mangaya qui rapporte l’information à la presse, ce conflit foncier prend une tournure inquiétante. Il déplore l’inaction des autorités provinciales et appelle les populations concernées au calme, tout en exigeant que la justice sanctionne les auteurs de ces actes barbares.
« Les habitants de Lobalatanda, voisins avec ceux de Lobala Sud, se sont déplacés jusqu’à Engalango, à la limite entre Lobalatanda et Lobala Sud, où ils ont tué quatre personnes et incendié plusieurs maisons. Le bilan reste encore provisoire, car les recherches se poursuivent. Il y a aussi des blessés graves, internés dans les hôpitaux ou centres de santé de la localité », a expliqué le député Mangaya.
Et de poursuivre :
« Je déplore l’absence quasi totale de l’autorité de l’État dans le secteur de Dongo. Cette situation était prévisible depuis une ou deux semaines. Nous avions alerté les autorités locales, mais rien n’a été fait. Aujourd’hui, des gens se déplacent librement d’un groupement à un autre pour tuer leurs compatriotes. Cela aurait pu être évité si la vigilance avait été de mise. J’en appelle à la conscience de mes frères et électeurs des groupements voisins : cessez immédiatement ces actes barbares, car l’État finira par mettre la main sur tous ceux qui ont participé à ces crimes ignobles. »
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















