A la uneProvinces

Mambasa : un sujet chinois tué et l’autre blessé par balles

44Views

Un sujet chinois a été tué et un autre blessé lors d’une attaque des hommes armés à Malutu, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri la nuit de lundi 1er à mardi 2 avril 2024. Les assaillants ont attaqué le site minier de Mahulo aux environs de 23 heures.

Alors qu’ils tiraient plusieurs coups de balles, les deux chinois ont été touchés. Dépêchées aux soins dans le centre de santé de Malutu, la plus grande structure sanitaire de la place, l’une des victimes a succombé de ses blessures et l’autre a été transféré à Biakato dans la matinée de ce mardi, indique Anicet Kathavali, président de la société civile dans la chefferie des Babila-Babombi.

John Vuleveryo, acteur politique dans la zone, attribue cette attaque à une milice locale des Maï Maï qui a attaqué dans l’objectif de piller les matières précieuses exploitées. Ceci relèverait du mécontentement de certains membres de la communauté locale de Mambasa qui déplorent l’exploitation minière par des étrangers sans aucun impact sur la population.

Cet acteur politique appelle le gouvernement à faire respecter les textes légaux aux entreprises d’exploitation de l’or.

Delphin Mupanda/MCP

Laisser un commentaire