Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, novembre 12, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kongo-Central : bras de fer entre le gouverneur et l’Assemblée provinciale

25Views

Une nouvelle tension politique se profile entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. À quelques heures de la plénière consacrée à l’interpellation du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier a, dans une correspondance adressée à l’organe délibérant, annoncé sa participation aux consultations préparatoires en vue de la tenue de la table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes à Kinshasa.

En réaction, le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami, a, dans une lettre d’accusé de réception datée du mardi 11 novembre 2025, rappelé au gouverneur ses obligations institutionnelles dans le cadre de la procédure d’interpellation en cours.

Dans sa correspondance, Victor Nsuami souligne que le déplacement du gouverneur à Kinshasa ne saurait retarder ni suspendre la procédure d’interpellation portant sur la politique générale du gouvernement provincial, initiée par le député Cerlain Gonda.

La démarche des élus vise à obtenir des éclaircissements sur la gestion de l’exécutif provincial.

Le président de l’Assemblée rappelle également que la réponse du gouverneur est attendue ce mercredi 12 novembre 2025 à 11 heures précises, conformément au calendrier arrêté par le bureau de l’Assemblée.

S’appuyant sur l’article 173, alinéa 2, de la Constitution, il précise que le vice-gouverneur peut légalement remplacer le gouverneur en cas d’empêchement, afin d’assurer la continuité institutionnelle et le respect des prérogatives de l’organe délibérant.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire