MediaCongo Press > BLOG > A la une > Ituri : le tronçon Bunia–Eringeti via Gety en état de délabrement avancé
Long de plus de 160 kilomètres, le tronçon routier Bunia–Eringeti via Gety, (Est de la RDC), se trouve dans un état de délabrement très avancé, rendant la circulation particulièrement difficile.
La coordination de la société civile de la chefferie des Walendu Bindi, dans le sud du territoire d’Irumu, a tiré la sonnette d’alarme mercredi 7 janvier 2025, lors d’un entretien accordé à MediaCongo Press (MCP). Selon cette organisation, cette route d’intérêt capital pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est privée de tout entretien gouvernemental depuis plusieurs mois.
Eringeti est une localité du groupement de Bambumba et Kisiki, secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
D’après Nadin Nzonema Abozo, responsable de cette structure citoyenne, la dégradation avancée de ce tronçon est à l’origine de nombreux accidents recensés dans la zone. Il précise également que la traversée d’une rivière dépourvue de pont constitue un danger permanent pour les usagers, les élèves de plus de sept écoles ainsi que pour les malades régulièrement transférés vers les hôpitaux de Gety, Aveba, Bukiringi et Tchekele.
Face au calvaire des usagers, la société civile plaide pour la réhabilitation urgente de cette voie de communication afin de permettre une libre circulation entre l’Ituri et le Nord-Kivu, en passant notamment par Gety et Boga, d’importants centres commerciaux de la région.
Pour rappel, le tronçon routier Bunia–Eringeti via Gety constituait jadis une voie stratégique pour les échanges économiques entre l’Ituri et le Nord-Kivu, avant l’ouverture officielle de la Route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Komanda–Luna, longtemps fermée en raison de l’activisme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la chefferie des Walese-Vonkutu.
Reagan Lebisabo, correspondant à Bunia
MediaCongo Press
laisser un commentaire















