Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, est actuellement à Rabat, au Maroc, où il participe à la 59e session du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (Cafrad).
Cette réunion de haut niveau réunit les ministres en charge des administrations publiques des 38 États membres ainsi que des représentants des programmes de réforme administrative.
Les participants à cette réunion ont examiné les avancées du projet de transformation du Cafrad et ont réfléchi notamment sur les nouvelles stratégies mieux adaptées au nouveau contexte en vue de la poursuite du renforcement des capacités institutionnelles du continent.
Au cours de cette session, les avancées réalisées par la République démocratique du Congo dans la réforme de son administration publique, sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pilotage du vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau, ont été partagées et ont suscité l’admiration des représentants des pays membres de cette organisation.
Les actions innovantes de la RD Congo dans divers domaines telles que le rajeunissement qualitatif et compétitif de son personnel, la modernisation du processus de mise à la retraite, la mise en place d’un système de sécurité sociale améliorée, l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, la réorganisation des cadres et structure organique, la titularisation et montée en grade, la dématérialisation des services publics, l’établissement d’une branche pour gérer les risques professionnels, etc. ont été saluées lors des échanges.
R.L