Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, février 1, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Claude Ibalanky radié du REPOP, le regroupement réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi

32Views

Le regroupement politique « Réveil Populaire » (REPOP) a officiellement annoncé, ce samedi 31 janvier , la radiation de Claude Ibalanky Ekolomba de ses rangs, tout en réitérant son soutien sans équivoque au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans une déclaration politique rendue publique et signée par les membres fondateurs ainsi que par la conférence des présidents des partis politiques affiliés, le REPOP tient à lever toute équivoque : Claude Ibalanky n’a jamais été membre fondateur du regroupement.

La direction du REPOP reproche à l’intéressé son ralliement à l’AFC/M23, un mouvement qualifié d’« ennemi de la République démocratique du Congo ». Une prise de position jugée incompatible avec les valeurs et l’engagement politique du regroupement.

« Le ralliement de Monsieur Claude Ibalanky Ekolomba à l’AFC/M23 constitue une auto-exclusion », précise la déclaration, soulignant que cet acte est sans impact ni effet politique au sein du REPOP.

Le regroupement affirme, par conséquent, qu’aucune déclaration, action ou initiative de Claude Ibalanky ne saurait désormais engager sa responsabilité politique, actant une désolidarisation totale et définitive.

Profitant de cette sortie médiatique, le REPOP a également réaffirmé son alignement politique derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’il présente comme « l’avenir de la RDC » et la Haute autorité de référence de l’Union sacrée de la Nation.

Se voulant une force politique portée par des valeurs républicaines, démocratiques et sociales, le regroupement insiste sur le fait que son soutien au pouvoir en place ne répond à aucun calcul « mesquin ou égoïste », mais s’inscrit dans une vision axée sur le bien-être du peuple congolais et la préservation de l’intégrité territoriale du pays.

La déclaration est signée par Junior Mamembe Tshiaki, au nom des membres fondateurs, et Blaise Ngoma Di-Nzau Matumona Tshibangu, pour la conférence des présidents des partis politiques membres du REPOP.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire